HISTOIRE

Les Warriors

Les Golden state warriors sont basé à Oakland, dans la région de la baie de San Francisco. Ils évoluent dans la conférence Ouest, dans la division Pacifique, et dispute leurs matchs à domicile à l'Oracle Arena.

Les warriors sont réputé pour leur style très offensif figurant depuis plusieurs années parmi les meilleures attaques de la ligue. Ils utilisent fréquemment un système dit de small ball, avec de plus petits joueurs, pour valoriser l'agilité, la rapidité et les 3 points, au détriment de la force physique et du jeu dans la raquette. Un systeme qui leur convient d'ailleurs particulierement bien possédant les 2 meilleurs shooter à 3 points de la ligue, Klay Thompson et Stephen Curry. Les pivots des Warriors ne tente pratiquement rien dans la raquette et se contente la plupart du temps de ressortir la balle cherchant un shoot ouvert, ils sont d'ailleur de très bon passeur à l'image d'Andrew Bogut et shooter à l'image de Mareese Speight allias Mo Bucket.

Fondée en 1946 sous le nom de Warriors de Philadelphie, la franchise remporte la première édition du championnat de la BAA, ancêtre de la NBA, en 1947. Elle déménage à San Francisco en 1962 voit évoluer des vedettes du basket-ball des année 1960 et 1970 : Rick BarryPaul ArizinNate Thurmond et surtout Wilt Chamberlain, considéré comme l'un des plus grands basketteurs de l'histoire et detenant un grand nombre de records nba dont le record du plus grand nombre de point marqué dans un match soit 100 points. Les Warriors connaîssent des difficultés par la suite, avant de parvenir à remporter un quatrième titre lors de la saison 2014-2015.

La Franchise renait en 2012 avec le transfert de Monta Ellis qui a permis l'évolution de David Lee et surtout du prometteur Stephen Curry, qui furent tous deux nommés co-capitaines. Klay Thompson profita également de cet échange pour se trouver une place dans le cinq de départ. Lors de la draft 2012, les Warriors sélectionnent les joueurs qui vont aujourd'hui formé la base de l'equipe Harrison Barnes en 7e position, Festus Ezeli en 30eDraymond Green en 35e position. Souvent critiqués pour leurs choix durant les drafts, les dirigeants des Warriors sont cette fois-ci acclamés par les fans puisqu'ils réussissent à renforcer leur poste 3 avec l'un des meilleurs ailiers de cette draft. Réputés pour le manque de défense et de rebonds de cette équipe, Festus Ezeli semblait également être le meilleur choix ; de plus, pouvoir drafter Green qui est à ce jour un atout majeur dans l'equipe en 35e position semblait improbable.

Stephen Curry, symbole du nouveau visage des Warriors.

Une nouvelle ere commence alors autour de l'axe Curry-Thompson-Barnes et je rajouterais même Draymond Green, après la signature d'un contrat de 4 ans et 44 millions de dollars de Stephen Curry.
Records

Les records individuels et nba pour la franchise sont:

CATEGORIES JOUEUR STATS
Meilleur marqueur Wilt Chamberlain 17 783 points
Meilleur passeur Guy Rodgers 4 855 passes décisive
Meilleur rebondeur Nate Thurmond 12 771 rebonds
Meilleur contreur Adonal foyle 1 140 contres
Meilleur intercepteur Chris Mullin 1 360 interception
Matchs joués Chris Mullin 807 matchs
3 points Stephen Curry 1 593 réalisations
Nombres de points marqué en 1 match Wilt Chamberlain

100 points
(record nba)

Nombres de points marqué en 1 quart temps Klay Thompson 37 points
(record nba)
Nombres de victoires d'affilées 24(saison2014-2016)
Nombre de victoire en saison régulière

73-9 (saison 2015-2016) battant le record des bulls de 95/96 qui etait de 72 victoires pour 10 défaites
(record nba)

Meilleur début de saison

24 victoires d'affilées (saison 2015-2016)
(record nba)

Plus grands nombres de victoire
à l'extérieur durant une saison régulière

34 victoires (saison 2015-2016)
(record nba)

Plus longues séries de victoires
consécutives
à domicile

54 entre le 31 janvier 2015 et le 29 Mars 2016
(record nba)

Paniers à 3 points marqué en une saison

1077
(record nba)

Les warriors en durant la saison 2015-2016 sont une vrai machine à records.

 

Titres Remportés

PHILADELPHIA WARRIORS Champion BAA (ancêtre de la NBA) 1946-1947:

Pour la première saison de la BAA (Basketball Assocation of America), l’ancêtre de la NBA, c’est le shooteur Joe Fulks, meilleur marqueur de la ligue qui avait mené les Philadelphia Warriors à la victoire. En finale ils s’étaient débarrassés des Stags de Chicago 4 victoires à 1. C’était pourtant les Capitols de Washington qui avaient terminé premier de la saison régulière (qui comptait 60 matchs et 11 équipes) mais ils furent éliminés en demi-finales par Chicago. Fulks marqua en moyenne 23,2 points, soit plus de 7 de plus que le 2ème meilleur marqueur. Aucune des 11 équipes de la ligue ne shoota à plus de 30% et aucune ne marqua plus de 80 points de moyenne.

 

PHILADELPHIA WARRIORS Champion NBA 1955-1956:

Avec George Senesky prenant la releve de Eddie Gottlieb en tant que coach, les Warriors eurent un debut en force en gagnant 12 de leur 16 premiers matchs. Paul Arizin et Neil Johnston etaient parmis les leaders de la ligue en termes de points, les warriors finissant premiers de la division Est avec un record de 45 victoire pour 27 défaites ( le nombre de matchs à cette epoque etant de 72). L'addition durookie Tom Gola a fait la différence. durant sa pemière saison Gola affichait une moyenne de 9.1 rebonds and 5.9 passes décisifs par match. Pendant les finals de la division Est les Warriors battent les Syracuse Nationals en 5 match. En final NBA Finals, les Warriors remporter leur 2e titre en battant les Fort Wayne Pistons 4 victoire à 1.

GOLDEN STATE WARRIORS Champion NBA 1974-1975:

La saison 1974-1975 des Warriors etait la 29e saison de l'histoire de la franchise, sa 13e en Californie et la 4e joué à Okland. Apres 4 saison finissant à la 2ème place, Les Warriors ont fait des plusieurschangements. Nate Thurmond à été échangé des Chicago Bulls pour Clifford Ray, un jeune joueur defensif evoluanrt au centre. le club a drafté Keith Wilkes,Rick Barry devient le leader de l'équipe. Barry assume parfaitement son rôle de leader avec 30,6 point par matchs, menant la NBA en pourcentage aux lancers francs et interceptions par matchs, il fini aussi 6eme de la ligue en passe decisive par matchs. Les Warriors finissent premiers de la Division Pacific avec un record de 48 victoires pour 34 défaites.

Dans les playoffs, les Warriors arrive jusqu' à la finale de la conférence Ouest en battant les Seattle SuperSonics en 6 matchs. Pendant les finales de conférences, les Warriors semblait sur le point de perdre face à leur coéquipier Nate Thurmond. Les Warriors se retrouve mené 3-2 au terme du match 5 contre les Chicago Bulls. Les Warriors arrache le match 6 à Chicago et remporte la série avec un triomphant 83-79 match 7 à Okland. En finals NBA, les Warriors affronte les Washington Bullets. Les Warriors prenne la série en 4 matchs dont 2 victoires de 1point aux match 2 et 4. Rick Barry a été nommé MVP des finals.

GOLDEN STATE WARRIORS Champion NBA 2014-2015:

La saison 2014-2015 des Warriors de Golden State est la 69e saison de la franchise en NBA et la 53e dans la région de la baie de San Francisco. Après 40 ans sans aucun titre les Warriors renoue avec la victoire notamment grâce à d'excellent choix de draft qui ont permis un nouveau systeme de jeu permettant beaucoup de "treys", les Warriors qui detiennent d'ailleur à ce jour une grande partie des records concernant les tirs à 3 points. L'équipe a réalisé le meilleur départ de l'histoire de la franchise avec 10 victoires et 2 défaites (10-2). Ils finissent la saison Champion de la conférence Ouest avec un record de 67 victoire pour 15 défaites. En final de Conférence des playoffs les Warriors se détachent des Houston Rockets 4 victoire à 1 dans des matchs assez serré grâce un grand Stephen Curry et rejoignent les Cleveland Cavaliers en final NBA. La finale NBA cette année est tres sérré mais les Warriors viennent à bout de Cavaliers 4 victoires à 2 malgré un grand Lebron James. Beaucoup ont critiqué cette victoire car Cleveland avait de grands absents à l'image de Kevin Love
et Kyrie Irving blessés. Mais les Warriors ont bien prouvé qu'il le meritait en commencant la saison suivante avec 24 victoires d'affilées record de franchise et NBA.

Retour vers le haut↑